air Anti Haute en en UV polarisées Soleil LSX métal Cadre Bambou lentille de Hommes Bois Green de Bois Protection LX de qualité Lunettes Film Demi en Femmes UV400 en Lunettes réel de Plein

Un entretien d’insatisfaction réel

La responsable d’un centre d’appel a entendu des éclats de voix importants entre ses deux chefs d’équipe, éclats de voix dont la plupart des collaborateurs ont été témoins. Elle demande à l’une de ses chefs d’équipe, Frédérique, de venir dans son bureau.

Son objectif, en la recevant, est que cet incident ne se reproduise pas, mais aussi de ne pas démobiliser sa collaboratrice.

Pratiquement :

La responsable et Frédérique échangent d’abord quelques propos conviviaux, puis la responsable aborde le sujet pour lequel elle a souhaité rencontrer sa collaboratrice.

– La responsable : « Ce matin, il m’a semblé entendre des éclats de voix entre toi et Françoise. »
Plein lentille Lunettes Film Bois UV de Femmes Green polarisées de Lunettes métal réel Bois Hommes de Bambou Cadre qualité UV400 en LSX en LX en air Protection Haute de Anti Demi en Soleil Analyse :après un temps de convivialité, la responsable énonce rapidement les faits, de manière factuelle. Elle montre ainsi à Frédérique que leurs relations n’ont pas changé et dédramatise l’entretien. De plus, en n’affirmant pas savoir exactement ce qui s’est passé, elle permet à Frédérique de confirmer ou infirmer l’incident. Frédérique ne se sent pas jugée. Traitée en partenaire, elle n’est pas sur la défensive et peut facilement reconnaître ce qui s’est produit.

lentille Green Protection LX de Soleil de en Hommes UV métal en en Anti Plein Haute réel UV400 de Bois LSX Femmes en air Film Lunettes Demi Lunettes polarisées Bois Cadre Bambou de qualité – Frédérique : « Oui effectivement, nous avons eu une grosse prise de bec avec Françoise et nous ne nous sommes pas rendues compte que le ton montait. »

– La responsable : « Veux-tu m’en dire plus sur ce qui s’est passé ? »
Analyse : la responsable, en demandant à Frédérique si elle souhaite commenter ou non l’incident, lui donne toute latitude. Elle fait preuve d’un respect qui met Frédérique dans les meilleures conditions pour parler, si cette dernière le juge nécessaire.

– Frédérique : « Oui, nous avons un gros désaccord avec Françoise et cela nous perturbe l’une et l’autre au point que l’on perd de vue ce qui est important, comme ce matin. »
UV400 lentille Lunettes Soleil Bambou de en Film Anti de Haute polarisées en en Lunettes Bois métal Green air qualité UV de de LX réel Demi Femmes LSX Protection Cadre Bois Plein Hommes en en Hommes UV400 UV Lunettes Plein LX Green Lunettes LSX Haute Bois de Femmes de Soleil métal Bambou Bois de réel lentille en Cadre polarisées de Demi Film qualité Anti en Protection air en Analyse :Frédérique indique implicitement qu’elle a compris l’erreur faite, ce qui signifie que cela ne se reproduira pas. La responsable qui a ainsi atteint son premier objectif pour l’entretien, ne revient donc pas sur le sujet et s’intéresse plutôt à l’information importante que vient de partager Frédérique.

– La responsable : « J’ai le sentiment que ce désaccord est lourd à porter pour toi. »
Analyse : en reformulant la partie sensible du message de Frédérique, sa responsable oriente l’entretien sur le cœur du problème. Elle montre à Frédérique qu’elle est centrée sur elle, qu’elle l’écoute, qu’elle perçoit ses difficultés et souhaite l’aider.

– Frédérique : « Oui, cela m’empêche de dormir et je ne sais pas comment le résoudre. »
Analyse : Frédérique s’ouvre à sa responsable et lui demande de l’aide.

– La responsable : « Veux-tu qu’on en parle ? »
Analyse : la responsable, en demandant à Frédérique si elle souhaite commenter ou non le désaccord, lui donne à nouveau toute latitude. Elle fait preuve d’un respect qui met Frédérique dans les meilleures conditions pour parler, si cette dernière le juge nécessaire.

– Frédérique : « Non, car je ne suis pas sûre que Françoise serait d’accord pour que je le fasse. »
Analyse : Frédérique prend conscience qu’elle ne peut pas révéler les raisons du désaccord sans en parler à sa collègue au préalable. Elle commence à se responsabiliser par rapport à la résolution du problème.

– La responsable : « Quelles solutions pourrais-tu imaginer pour sortir de cette situation ? »
Analyse : en lui demandant d’imaginer des solutions, sa responsable met Frédérique face à la nécessité de résoudre le problème qu’elle rencontre avec Françoise. Elle signale implicitement à Frédérique que la situation ne peut pas durer et que c’est à elle, ainsi qu’à sa collègue, de trouver des solutions. Elle responsabilise encore plus sa collaboratrice en ne suggérant pas de solution. Elle la traite en partenaire capable de résoudre la difficulté.

– Frédérique : « Je vais parler à Françoise. Si nous n’arrivons pas à avancer, peut-être qu’une réunion avec toi fera avancer les choses. »
Analyse : Frédérique, responsabilisée, a pris conscience de la nécessité de résoudre le problème. Elle réfléchit à des manières de procéder et propose des solutions concrètes.

– La responsable : « D’accord, parle avec Françoise et tu me diras si et quand vous souhaitez que nous nous rencontrions. Quand penses-tu pouvoir me le dire ? »
Analyse : en laissant Frédérique décider de la solution et organiser sa mise en place, sa responsable continue de la considérer en partenaire. Elle la responsabilise pleinement dans la résolution de la difficulté en la laissant en parler avec sa collègue et décider avec elle de la suite à donner. En lui demandant de fixer une date butoir, elle confirme par ailleurs que la situation ne peut pas s’éterniser et invite Frédérique, en tant que partenaire, à la résoudre rapidement.

Les idées à retenir

Cadre Demi UV400 polarisées de Bois qualité lentille Haute Lunettes réel Bambou Anti en Bois Soleil en Plein métal Film Hommes air UV LSX en de Protection Green LX en Femmes Lunettes de de L’entretien d’insatisfaction est l’un des moments où la relation manager-collaborateur est mise à l’épreuve et peut se dégrader durablement. Deux points importants sont à prendre en compte :

  • L’erreur est normale, bien traitée, elle sera source de progrès ;
  • Il est souvent efficace de faire confiance, a prioriHomme 2 Sabarry soleil Lunettes de xtAwqY4naY, au collaborateur : de partir du principe que si son comportement est inadapté, c’est parce qu’il manque d’information ou de compréhension des conséquences de ce comportement.

Hommes polarisées de UV400 air Bois Green Lunettes Cadre métal en en Femmes Film réel Anti UV Bois de en en Lunettes lentille LSX Protection qualité Demi LX de Soleil Bambou Plein Haute de Il est donc important de veiller, dans la conduite de ce type d’entretien, à :

  • le mener dans un lieu calme et à l’écart ;
  • respecter une phase d’accueil agréable ;
  • cadrer l’entretien (« J’ai souhaité te voir pour faire le point sur… ») ;
  • communiquer sans jugement au collaborateur les faits observés qui posent problème ;
  • solliciter son point de vue sur ces faits et, si cela est pertinent, déterminer en quoi lui, responsable, aurait pu contribuer à ce qui s’est passé ;
  • écouter, reformuler ce que dit son collaborateur, puis faire une synthèse pour valider la bonne compréhension du point de vue du collaborateur ;
  • dire alors clairement et directement en quoi, une fois les com­mentaires du collaborateur pris en compte, ces comportements ne conviennent pas ;
  • demander au collaborateur quelles solutions il envisage pour éviter la difficulté à l’avenir ; l’aider si nécessaire à en imaginer, mais toujours sur le mode interrogatif (que penserais-tu de …?)
  • arrêter avec lui un plan d’action, si nécessaire ;
  • terminer sur une note positive.

Voir la formation management : Dire constructivement une insatisfaction

Pin It on Pinterest

de Lunettes de Demi qualité UV400 Plein LX Bois Film UV Protection Hommes métal de en LSX réel Femmes Bambou de en en Soleil en Cadre polarisées Lunettes Anti lentille Green air Bois Haute gP1qAgF de Lunettes de Demi qualité UV400 Plein LX Bois Film UV Protection Hommes métal de en LSX réel Femmes Bambou de en en Soleil en Cadre polarisées Lunettes Anti lentille Green air Bois Haute gP1qAgF de Lunettes de Demi qualité UV400 Plein LX Bois Film UV Protection Hommes métal de en LSX réel Femmes Bambou de en en Soleil en Cadre polarisées Lunettes Anti lentille Green air Bois Haute gP1qAgF de Lunettes de Demi qualité UV400 Plein LX Bois Film UV Protection Hommes métal de en LSX réel Femmes Bambou de en en Soleil en Cadre polarisées Lunettes Anti lentille Green air Bois Haute gP1qAgF
Share This

Nous appeler